Comment suivre une formation DPC en 2022 ?

La formation en Développement Professionnel Continu ou encore DPC est une formation destinée à tous les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé. Mise en place en 2009 par le code de la santé publique, cette formation vise à accroître les compétences et le savoir-faire du personnel sanitaire en France. Sont concernés par cette formation, tous les agents de santé, peu importe leurs domaines spécifiques. Afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, la formation DPC est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017 et se déroule sur une durée de 3 ans. Si vous êtes concerné par cet apprentissage, retrouvez dans la suite de cet article, 3 méthodes pour suivre une formation DPC.

À partir d’Internet

Avec le développement des outils digitaux, vous avez la possibilité d’apprendre sans quitter votre domicile ou votre lieu de travail. En 2022, suivez une formation DPC simplement à partir de votre mobile ou de votre ordinateur. Si vous avez un emploi du temps chargé, ce type d’apprentissage est la meilleure option pour vous. En effet, opter pour l’e-learning vous permettra de profiter de cours dispensés par des professionnels, sans avoir besoin de vous déplacer. Pour accéder à ces cours, il vous suffit de vous inscrire sur les sites conçus à cet effet et de choisir la formation qui correspond à votre spécialité.

De plus, vous pourrez bénéficier de la flexibilité horaire et d’un programme établi en fonction de vos besoins et de votre disponibilité. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter de cours sur-mesure.

Auprès d’organismes de DPC

Vous avez également la possibilité de suivre une formation DPC en contactant des organismes créés à cet effet. En effet, les organismes de DPC sont des structures mises en place par l’agence nationale du développement professionnel continu. Cette agence est chargée d’assurer la formation DPC aux agents de santé. Pour participer aux séances de formation dispensées par ces organismes, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale du DPC.

Une fois votre compte créé, vous pourrez faire le choix d’un programme agréé par ces différentes structures. Ces cours sont dispensés en présentiel par des experts dans le domaine. Cela vous permettra d’apprendre plus rapidement en alliant la théorie à la pratique.

Travailler dans le domaine de la santé

Pour pouvoir suivre une formation DPC, il vous faut travailler dans le domaine médical. En effet, cette formation concerne uniquement les agents de santé, peu importe leur secteur d’activité. Nous pouvons ainsi citer entre autres professionnels de la santé les :

  • médecins ;
  • urgentistes ;
  • pharmaciens ;
  • cadre de santé.

Au cours de la période de formation, les activités médicales seront suspendues. Toutefois, une indemnité vous sera versée pour compenser les déficits financiers causés par cette période d’arrêt de travail. Si vous bénéficiez d’une couverture maladie, les frais de formation seront pris en charge de manière conventionnelle. En fonction de votre spécialité, vous pourrez bénéficier de plusieurs séances de formation adaptées afin de vous permettre d’acquérir le plus de connaissances possible. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les nouvelles techniques dans votre domaine.